Elle parfume mais aussi désinfecte, cicatrise, calme, stimule, tonifie et régularise; et cela depuis des millénaires.
Un peu d’histoire…
- Bien avant que l’on pense à créer des sels de bain, les déodorants, les insecticides protégeant les vêtements, elle servait aux Romains à préparer leurs bains (son nom viendrait d’ailleurs du latin lavare, laver) ; on en plaçait des sachets dans les coffres et les armoires ; on l’utilisait, sous forme d’huile, pour badigeonner le bois des lits afin de chasser les punaises et on l’appliquait sur la tête des enfants pour lutter contre les poux et les lentes.
- Bien avant que l’on découvre l’existence des microbes responsables des infections et que l’on invente les sérums antivenimeux, on l’employait, en huile, en teinture ou essence, pour panser les plaies des blessés, pour soigner les brûlures, alors que les chasseurs des régions où elle pousse sauvaient la vie de leurs chiens piqués par une vipère en frottant immédiatement la morsure avec une poignée de lavande froissée entre leurs doigts.
- Encore une fois, les analyses modernes ont montré que l’empirisme avait vu juste et que l’huile essentielle tirée de la lavande est un puissant antiseptique (elle tue, à des doses infimes – de 0.5% à 2% – le bacille de la diphtérie, celui de la typhoïde ? Le bacille de Koch ainsi que le streptocoque et le pneumocoque) en même temps qu’un remarquable neutralisant du venin, ce qui justifie l’intérêt que lui portait saint Hildegarde, abbesse bénédictine aussi célèbre par ses visions que par sa science, qui lui a consacré un chapitre entier dans son fameux traité de médecine, et l’emploi constant qu’en a fait pas médecine populaire.
- Ce sont les sommités fleuries et surtout les petites fleurs bleues, récoltés avant leur plein épanouissement et séchées à l’ombre, qui servent de base aux diverses préparations.
L’infusion de lavande: quels bienfaits santé?
- L’infusion, à faible dose (5gr de lavande pour un litre d’eau bouillante ; laisser infuser 5 minutes ; 2 à 3 tasses par jour, entre les repas) est calmante et antispasmodique, d’où son indication contre les troubles d’origine nerveuse (insomnie, mauvaise digestion, migraines, irritabilité). En externe, l’infusion est utilisée pour soigner les leucorrhées (« pertes blanches »), à utiliser en lavement vaginal.
- A plus forte dose (20 à 30gr par litre d’eau bouillante ; laisser infuser 5 minutes ; même posologie), elle est excitante, sudorifique, tonique, désinfectante et diurétique, d’où son indication dans les affections des voies respiratoires (coryza, laryngite, bronchite, coqueluche, asthme), les refroidissements, les maladies infectieuses (grippe), les états fébriles, la fatigue.
- Contre les fièvres éruptives et les maladies infectieuses, vous pourrez également faire appel à un excellent mélange classique de 5 fleurs avec le dosage suivant : lavande 10gr, souci, coquelicot, reine des près, camomille 5gr de chaque ; une cuillère à soupe pour une tasse d’eau bouillante ; laisser infuser 10 minutes ; 3 ou 4 tasses par jour.
- En décoction, elle est anti-poux (40gr de fleurs pour 1 litre d’eau bouillante ; laisser bouillir 5 minutes puis refroidir), frictionnez cette préparation sur le cuir chevelu, puis laissez reposer sur la tête de l’enfant toute la nuit. Le lendemain, lavez les cheveux avec la même lotion. En principe, les poux meurent.
L’huile de lavande: recette du remède
- L’huile de lavande (mettre à macérer au soleil, dans un bocal transparent, une poignée de fleurs fraîches dans un litre d’huile d’olive ; au bout de 3 jours, passer en filtrant à travers un linge ; remettre une nouvelle poignée de fleurs fraîches et répéter l’opération jusqu’à ce que l’huile soit très parfumée, ce qui est signe qu’elle est saturée en principes actifs de la plante) est indiquée, en ingestion (5 à 6 gouttes par jour sur un morceau de sucre) contre les migraines, vertiges, troubles digestifs d’origine nerveuse.
- En externe, en lotions ou compresses, on l’emploie contre les brûlures, l’eczéma sec, la bronchite, la congestion pulmonaire, les piqûres d’insectes et les douleurs musculaires.
La teinture de lavande: propriétés
- La teinture, qui se fait par macération, pendant une quinzaine de jours, de 100gr de fleurs fraîches dans ½ litre d’alcool à 45°, en lotions ou frictions plusieurs fois par semaine, fortifie les cheveux, lutte contre l’acné ; toujours en frictions, elle agit sur les rhumatismes et en compresses sur les contusions
- En gargarismes et bains de bouche (quelques gouttes dans un verre d’eau tiède), elle est prescrite pour raffermir vos gencives et désinfecter votre bouche.
Fumigation à la lavande
- En fumigation ou inhalation, la lavande est recommandée contre les affections de la gorge et des bronches.
Idées recettes à la lavande