L'histoire familiale


Jeanne

Qui es-tu ?


Créée en 2020, L’HERBORISTERIE DE JEANNE est une marque née d’un héritage familial. Redonner vie aux recettes de Jeanne GAUMONT – herboriste, née en 1895 et diplômée de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Lille – était du devoir de son arrière-petit-fils formé à la naturopathie et aux plantes médicinales par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales & des Savoirs Naturels. C’est en découvrant son vieux cahier d’officine que l’envie de perpétuer la tradition et les savoir-faire ont permis de renaître les tisanes de Jeanne GAUMONT. À travers cet héritage, mettre les bénéfices des plantes au service de la santé était une évidence.

L’HERBORISTERIE DE JEANNE vous accompagnera au quotidien pour Soigner, Apaiser et Régénérer le corps à travers toute une gamme d’infusions et de synergies d’huiles essentielles – 100% biologiques, de haute qualité, fabriquée en France.

Un héritage familial

La renaissance des recettes de Jeanne


« Enfant, j’attendais avec impatience l’arrivée des vacances où je pouvais enfin aller à la montagne chez mes grands-parents. Ce moment de grâce étant planifié, je trépignais d’impatience le jour du départ, ma valise toujours prête à rejoindre la terre familiale – de grands espaces sauvages, riches d’essences d’arbres, d’oiseaux et de plantes indigènes.

Dans cet endroit sacré, l’ennui n’existait pas – chasse aux papillons, aux sauterelles, poursuite du chemin des fournis, récolte des foins, promenade avec mon grand-père, baignades dans la rivière, récolte des légumes au potager, confection des confitures avec ma grand-mère… Les journées étaient trop courtes !

Le bonheur était là tout simplement : dans la nature, les parfums, les couleurs, les bruits, les silences, le chant des oiseaux, et c’est en symbiose avec cette nature que je me ressourçais et en ressentais déjà les bienfaits.

J’étais fier d’aider mon grand-père au potager en suivant ses conseils et je buvais ses paroles lorsqu’il me racontait l’histoire et les vertus des plantes sauvages qui nous entouraient.

Mon grand-père avait une passion, celle de fabriquer des boissons à base de plantes et c’est avec grande attention que je suivais la fabrication de sa boisson quotidienne : la Frênette également appelée « boisson du centenaire ».

C’est à cette époque, qu’il m’apprit que sa maman « Jeanne », née en 1895, était herboriste… Imaginez mes yeux et ma joie lorsqu’il me remit le cahier d’officine de mon arrière-grand-mère où plus d’une centaine de recettes écrites à la plume sont répertoriées ! A cela vinrent s’ajouter, sa vieille balance de comptoir en laiton, son mortier, un tapon, des flacons de laboratoire, de vieilles photos en noir et blanc et surtout, son diplôme de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Lille. Ceci est tout ce qui a échappé aux flammes lors de l’incendie de l’herboristerie durant la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, diplômé d’un master agronomique en science des aliments et formé à la naturopathie puis aux plantes médicinales par l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales & des Savoirs Naturels, il était de mon devoir de redonner vie à cet héritage.
Ainsi, c’est avec fierté, qu’aujourd’hui, je vous invite à découvrir toute une gamme de produits pour soigner, apaiser, nourrir et régénérer l’être humain. »
Mathieu ISOARD GAUMONT

Découvrir nos produits