Les Bienfaits des Plantes


Les plantes

Le pouvoir des plantes


La prise de conscience d’être responsable de sa santé amène beaucoup de personnes à se tourner vers les médecines douces dont la phytothérapie. La phytothérapie est une médecine naturelle basée sur l’utilisation des plantes et de leurs extraits. Utilisées en prévention et en accompagnement, elles ont une action rapide et ne présentent aucun effet d’accoutumance.

Les plantes sont à la base de la médecine et leurs principes actifs sont souvent utilisés dans les médicaments. Les plantes médicinales sont là pour nous aider et nous permettre de retrouver une harmonie, un bien être général et durable. Elles participent à retrouver notre équilibre et doivent constituer un premier choix dans de nombreuses situations de pathologies courantes. Les plantes sont des alliées incontournables pour optimiser sa santé globale, en soutenant les fonctions et réactions de l’organisme, en stimulant sa force vitale, en favorisant l’élimination de la toxémie. Les domaines d’utilisation de la phytothérapie sont nombreux. Toutes les sphères de l’organisme peuvent profiter des bienfaits des plantes :

  • Le système nerveux : calmer les angoisses, apaiser le stress, l’anxiété, retrouver un bon sommeil…
  • Le système immunitaire : grâce à des plantes « immunostimulantes », on pourra limiter les troubles de santé, surtout en forte période virale
  • Le système digestif : favoriser une bonne digestion, améliorer la constipation ou la diarrhée, rétablir les désordres gastro-intestinaux
  • Les émonctoires : stimuler les émonctoires pour qu’ils évacuent correctement les toxiques et toxines
  • Le système cardiovasculaire : favoriser une bonne circulation sanguine, éviter les varices, jambes lourdes, calmer les palpitations
  • Le système ostéoarticulaire : calmer les douleurs d’arthrose, apaiser des courbatures, tendinites, …
  • Le système ORL : calmer la toux, aider à se séparer d’un rhume plus rapidement
  • Le système endocrinien : rétablir l’équilibre des hormones féminines, des surrénales
  • Le système urogénital : éviter les candidoses, calmer les douleurs des menstruations, limiter les récidives d’infections urinaires, …

Savoir-faire

Le métier de naturopathe


Une philosophie, une science et un art de vivre.

La naturopathie n’est pas qu’un « truc » qui permet de se soigner avec les plantes, c’est bien plus complexe que cela !

C’est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme peut permettre de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûnes, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.), aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur, etc.).

La naturopathie vise donc à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’autorégénérer par des moyens naturels.

Découvrir nos produits