Pourquoi utiliser la tisane


La tisane

Pourquoi utiliser la tisane ?


La tisane, c’est la forme traditionnelle par excellence !

La cellule végétale séchée dans les règles de l’art reste le meilleur réservoir pour tous les principes actifs, et rien ne remplace la tisane lorsqu’il faut drainer l’organisme. La tisane n’extrait pas que les principes actifs hydrosolubles, car l’action de la chaleur fait éclater la cellule végétale qui peut alors libérer d’autres principes actifs comme les huiles essentielles. C’est pourquoi, il est toujours recommandé de mettre un couvercle sur sa casserole lors de l’infusion pour conserver toutes ces molécules d’intérêts volatiles.

Correctement réalisée, elle est constante dans son activité pour peu que les plantes soient de bonne qualité. Protégés par la membrane cellulaire, les principes actifs sont à l’abri des différents mécanismes susceptibles de les altérer. La plante sèche préserve parfaitement ses principes volatils et en particulier les huiles essentielles : il suffit pour s’en convaincre de froisser une feuille de menthe ou des fleurs de lavande séchées entres ses doigts, puis de sentir se libérer leur arôme.

De nombreuses études ont montré que les tisanes sont efficaces, et c’est la forme que l’on peut conseiller pour l’automédication. La plante sèche possède une bonne stabilité, de plus ou moins une année selon la partie.
La tisane peut posséder quelques inconvénients :

  • Son goût parfois pas très agréable,
  • Sa fragilité et sa durée de conservation limitée, une fois préparée,
  • Le temps de préparation pas toujours compatible avec la vie moderne.

Mais rappelez-vous, VOTRE SANTE EN VAUT LA PEINE !

Découvrir nos produits